Fous des Octodons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'apprivoiser.

Aller en bas

L'apprivoiser. Empty L'apprivoiser.

Message par Lexii Lun 10 Sep - 19:02


L'octodon fait partie de ces rongeurs qui s'apprivoisent assez facilement si l'on prend le temps de communiquer avec lui et de ne pas le brusquer.

Comme tous les rongeurs, il y a aura des octodons qui s'apprivoiseront plus facilement que d'autres. Tout dépend en réalité du caractère de l'animal. Certains sont craintifs, timides, d'autres agressifs ou méfiants ou bien encore curieux et très sociables et à la découverte de tout ce qui est nouveau. Son cadre de vie aura une influence sur son apprivoisement. Il est important de ne pas se précipiter au risque de retarder la période de son apprivoisement.


Comme la plupart des animaux, le moyen le plus simple pour l'apprivoiser consistera à l'appâter avec de la nourriture. On commencera par lui donner une friandise du bout des doigts, puis on continuera en la mettant dans la paume de la main et ensuite, on essayera de faire monter son octodon sur son bras pour qu'il prenne l'habitude d'avoir un contact étroit avec son maître, puis sur son épaule. Mais il ne faudra pas le brusquer s'il n'ose pas prendre la nourriture à ce niveau !

Quand l'octodon se sentira en confiance, on tentera de le caresser tout doucement derrière l'oreille, mais sans appuyer, car il n'apprécierait pas. Certains s'enfuiront tandis que d'autres se laisseront faire. Tout dépend du caractère et de ses origines. Issu d'élevages intensifs, il y a peu de chance pour obtenir un apprivoisement rapide.




Il ne faut jamais prendre un octodon par la force, cela ne ferait que le braquer et il craindrait son maître. S'il a le sentiment d'être menacé, il va pousser des cris de détresse, semblables à un cri nasillard. Il ne faut pas insister et le laisser tranquille.

Il faut lui apprendre son nom et prendre l'habitude de lui parler en prononçant son nom à maintes reprises pour qu'il le reconnaisse et sache qu'on s'adresse à lui. En l'appelant, il viendra voir plus facilement ce qui se passe et ira près de la porte d'entrée de sa cage pour attendre son maître.

Un octodon qui mordille les doigts ou les lèche n'est pas un rongeur agressif, mais un animal qui montre son affection, alors laissez le faire, sauf s'il venait à vous attaquer sauvagement, mais cela est peu probable et même rare. L'octodon est très gentil.

Une fois qu'il sera habitué à monter sur son maître, l'octodon sera friand de câlins et de caresses derrière les oreilles, sur la joue ou entre les deux pattes avant près de la poitrine. Il lèvera alors la patte pour montrer son contentement et fermera aussi les yeux quand on lui fera une caresse près de l'oreille. Il se peut qu'il émette également des gazouillis, semblables à ceux qu'il fait avec son congénère quand il est heureux.

Porter son Octodon ?

Ce point est très important, car certains octodons n'aimeront pas être portés tant qu'ils ne l'auront pas décidé eux-mêmes. La première chose à ne jamais commettre est de prendre un octodon par la queue, elle pourrait se briser et cela lui ferait très mal ! Il est également primordial de ne jamais saisir un octodon par le dessus, car son instinct lui rappellerait qu'il est en danger. Dans la nature, c'est ainsi que procèdent ses prédateurs : ils le saisissent par le dos.

La meilleure façon de procéder consiste à glisser ses mains sous son ventre s'il le souhaite. Il suffira alors de tendre ses mains et d'attendre qu'il monte de lui-même. Si cela marche, il y a de fortes chances qu'il aille à la découverte de votre bras et de votre épaule. Mais tous les octodons ne se comportent pas ainsi malheureusement. Certains resteront toujours très craintifs et il sera difficile de les prendre.

Pour espérer avoir un contact étroit avec son octodon, le mieux est de lui accorder des moments de liberté dans une pièce où il va avoir le loisir de découvrir son nouvel environnement et aussi son maître qui, durant cette phase, sera installé sans bouger à même le sol et attendra que son compagnon monte sur lui. Il ne faut pas s'attendre à le voir venir dès la première fois.

Source : http://suite101.fr/article/comment-apprivoiser-un-octodon--a17954




Lexii
Lexii
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 32

https://lesoctodons.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum